Dans son dernier « tract » la CFDT qui écrivait :
« A la CFDT, on n’a pas la prétention de faire la Révolution juste amener à chacun la plus grosse augmentation de salaire dans l’histoire de la FPH… Comme quoi adhérer à la CFDT rapporte plus que le vent de certaines organisations syndicales qui ont fui les négociations ».
Cette organisation syndicale « patronale » est peu courageuse puisqu’elle parle de certaines organisations syndicales « Révolutionnaires » sans citer leur nom, cela mérite une mise au point.
Dans le cadre du Ségur, La CGT a été moteur et force de propositions et a pesé dans les négociations et a été jusqu’au bout des négociations. Si la CGT n’avait pas été présente aux négociations, non seulement ce ne sont pas 183 euros qui auraient été obtenus pour l’ensemble des professionnels, initialement seuls les soignants pouvaient y prétendre, mais des sommes dérisoires et avec des montants différents en fonction des corps et grades.
Ces 183 euros par mois ne couvrent même pas la perte de pouvoir d’achat sur les 10 dernières années !!!
Après consultation de ces syndicats, La CGT a refusé de signer le « Protocole » :
- parce qu’il n’était pas à la hauteur des revendications des salariés, comme celle d’une augmentation de 300 euros par mois pour tous.
- parce qu’il ne concernait qu’une partie des personnels de la fonction publique hospitalière.
- parce que rien n’empêchait le gouvernement de mettre en œuvre ses propositions avec ou sans protocole.
- parce que signer ce protocole c’était entériner les prétentions du gouvernement et enterrer les revendications des salariés. Mettre ainsi un terme aux négociations qui étaient encore possibles.
- parce que ce protocole acte la refonte des grilles indiciaires des personnels soignants et médico techniques, les autres corps et grades était laissés pour compte.
- parce que le protocole acte la fin de la prime de service pour 2022 au profit d’une prime au mérite, alors que la CGT revendique un 13ème pour tous.
Il est important de rappeler que la CFDT, ces dernières années, ne s’est jamais mobilisée pour le dégel du point d’indice. Que lors de la manifestation du 16 juin 2020, le préavis de grève de la CFDT ne comportait aucune revendication concernant une augmentation de salaire ou bien encore le dégel du point d’indice. Que ce même syndicat a acté des mesures scélérates du gouvernement comme le CICE dont une partie du financement l’a été par des plans drastiques d’économies imposés aux hôpitaux.
Si les personnels vont percevoir les 93 euros supplémentaires prévus en mars 2021 au mois de décembre 2020, c’est parce que la CGT a appelé à la grève et à la manifestation le 15 octobre 2020. Le soir même, le premier ministre annonçait qu’il avançait les 93 euros prévus en mars sur la fin de l’année 2020.
Alors que le ministère de la santé a été condamné en référé liberté par le tribunal administratif de Paris à devoir réintégrer la CGT dans le suivi du protocole, celui-ci faisait appel au Conseil d’Etat pour écarter définitivement la CGT, première organisation syndicale dans la fonction publique hospitalière et plus largement dans la fonction publique, préférant être accompagné par des moutons disposés à avaler n’importe quel ensilage.
En clair, ce syndicat réformiste, d’accompagnement « la CFDT », ne peut prétendre être à l’origine de cette augmentation. C’est bien la mobilisation des salariés aux côtés de certaines organisations syndicales combatives comme la CGT qui a permis ses avancées, certes non négligeable mais insuffisantes.
Par contre, de très nombreux agents se sont sentis trahis par ces organisations syndicales CFDT, FO et UNSA en signant ce protocole, comme le Collectif Inter Hôpitaux et le Collectif Inter Urgence, alors qu’il était possible de faire plier le gouvernement sur toutes les revendications.
Le syndicat CGT continuera de défendre les intérêts de tous les salariés et ne sera jamais dans la compromission ou dans l’accompagnement, contrairement à ce syndicat réformiste accompagnant les réformes du gouvernement néfastes aux intérêts des salariés comme la réforme des retraites...