Le directeur du CHU de Nantes vient d’annoncer une annulation partielle des suppressions de lits prévus dans le projet de futur CHU. C’est une réponse largement insuffisante au manque de moyens du CHU de Nantes et aux besoins de santé de la population actuelle et future.
Cette annonce en fanfare donne l’illusion d’une bonne nouvelle alors qu’elle cache la réalité des suppressions continues de lits et de postes.
Cette annonce traduit le bricolage du projet bancal de futur hôpital pour son maintenir coûte que coûte sans se soucier réellement des besoins de la population. On en veut pour preuve qu’aujourd’hui il n’y a plus de brancard disponible pour l’accueil des patients aux urgences du CHU. C’est cette carence insupportable qui les a obligés à revoir leur copie.
Le maintien du bâtiment de l’hôpital Nord Laënnec est une victoire obtenue par la mobilisation de la CGT CHU de Nantes et du collectif Stop au transfert du CHU de Nantes qui a contraint Johanna Rolland, présidente du conseil de surveillance du CHU et son directeur à revoir leur projet dangereux pour la région.
Par ailleurs, ce revirement de bon sens ne change rien aux problèmes posés par le site actuellement choisi : impossible de préserver tous les lits de MCO et d’envisager de développer l’hôpital dans un espace si étriqué, impossible de rendre le futur hôpital correctement accessible pour toutes et tous, entre autres difficultés majeures.
Ces annonces sont des preuves que la lutte paie. Nous appelons tous les habitants et habitantes de la région à se mobiliser pour l’arrêt de ce projet qui détruit notre système local de santé publique. Nous exigeons le maintien de tous les lits de MCO et des moyens à la hauteur des besoins du territoire. Donc un moratoire sur le projet.
Profitons du dernier mardi de la santé, le 8 juin à 18h à Graslin, pour un vrai débat sur l’hôpital et la santé : une occasion de débattre de ces annonces et de faire émerger des alternatives crédibles.
Collectif, STOP transfert du CHU de Nantes, le 6 juin 2021.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
CP fausse augmentation du nombre de lits - Stop transfert.pdf | 213.87 Ko |