Mesdames, Messieurs les membres de la Commission Consultative Paritaire,
Dans cette nouvelle instance, nous tenons à rappeler les exigences de notre organisation syndicale concernant l’emploi, la rémunération et les conditions d’exercice des agents les plus précaires.
L'emploi Précaire:
Concernant l’emploi précaire qui, nous le rappelons, a doublé en dix ans dans la fonction publique, il représente plus de 21% de l’effectif total de la fonction publique soit plus d’ 1 million d’agents sur ce statut de contractuel. Plus de 260 000 agents contractuels dans la fonction publique hospitalière, soit plus de 21% des effectifs.
Pour exemple au CHU de NANTES qui est le plus gros établissement de la région et du groupement hospitalier de territoire, ce ne sont pas moins de 15% des effectifs qui sont sur ce statut précaire, position totalement inacceptable.
La CGT exige de tous les établissements représentés dans cette instance la mise au stage de tous les agents contractuels par l’ouverture de concours, de recrutements sans concours pour les agents qui ne détiennent pas de diplôme et permettre ainsi leur intégration. La mise au stage immédiate sans concours des personnels aides-soignants et infirmiers comme le prévoit la réglementation. Dé-précariser et pérenniser l’emploi existant pour éviter la fuite des professionnelles vers le privé ce qui est une des conséquences majeures de conditions d’exercice délétères et de rémunérations notoirement insuffisantes.
la rémunération:
La CGT exige la transposition aux agents contractuels CDD des grilles de rémunération PPCR (parcours professionnel carrière et rémunération) pour une rémunération plus décente, pour une rémunération plus attractive. Stopper l’hémorragie que subit de plein fouet la fonction publique hospitalière perdant des agents contractuels au profit du privé. Ces départs se font malgré la menace de privation du versement d’allocations chômage.
Pour le plus gros établissement du GHT qu’est la CHU de Nantes, cette pratique contre-productive et arbitraire a renfloué les caisses de 1 800 000 euros sur deux ans.
Concernant les emplois CDI, ce sont des disparités importantes de revenus entre salariés de même grade, exerçant les mêmes fonctions, des disparités salariales discriminatoires entre femmes et hommes également constatés sur le CHU de NANTES.
La CGT exige de tous les établissements représentés dans cette instance l’application des grilles PPCR aux agents contractuels.
Le rééquilibrage vers le haut des salaires des agents en CDI pour mettre fin à ces disparités qui se chiffrent en milliers d’euros sur une année pour des agents étant dans une même situation et mettre un terme à la discrimination Homme femme. Ces disparités importantes sont souvent retrouvées chez les Ingénieurs.
Concernant les conditions d’exercice
La CGT exige le respect du statut. L’arrêt des pressions, des menaces exercées à l’encontre des contractuels par l’encadrement pour pallier le défaut d’organisation lié au sous-effectif chronique.
Tout au long de son mandat, la CGT continuera d’être très attentive aux intérêts individuels et collectifs de ces agents, les plus précaires, qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos établissements.
La CGT s’engage à porter leurs revendications et défendre dans cette instance leurs intérêts, collectifs et individuels