Mesdames, Messieurs,
Depuis 2008, nous n’avons jamais cessé notre combat contre le projet de l’hôpital Ile de Nantes étant donné la diminution capacitaire.
Notre volonté de fédérer tous les opposants à ce projet pour essayer de faire bouger les lignes, a en partie payé puisque le collectif STOP Transfert, puis le collectif CHU Action Santé dans lesquels nous avons pris part ont permis de faire bouger quelques lignes. L’annonce d’une rallonge budgétaire de 175 millions d’euros par l’Etat, a été accompagné de la sauvegarde du site de l’Hôpital Laënnec et 55 lits supplémentaires de MCO sur l’Ile de Nantes.
En juin 2023, la mobilisation « Hosto Debout », accompagnée des soulèvements de la terre, a permis de réunir plus de 600 personnes en soutien aux hospitalier·e·s du CHU de Nantes, pour réclamer un hôpital à la hauteur des besoins du territoire et dire stop au gâchis écologique (que représente la démolition d’une maternité de 20 ans, ou la désaffectation partielle de l’Hôpital Laënnec).
Nous avions même proposé un contre-projet avec le collectif CHU Santé Action Santé qui n’a malheureusement pas été repris.
Sans l’engagement de la CGT du CHU de Nantes, seul syndicat à avoir clairement dénoncé le projet, aucune avancée n’aurait pu avoir lieu. Mais ce n’est pas pour autant que le nouveau projet va répondre aux attentes et aux besoins de la population, puisque 63 lits de MCO doivent encore être fermés. Le budget se fait de plus en plus serré et le bâtiment administratif ne sortira probablement pas de terre compte tenu qu’il n’est pas, à ce jour, financé (36 millions d’euros). La boîte à chaussures de l’Ile de Nantes, comme nous l’avions déjà dénoncé dès la présentation de ce projet sous-dimensionné, est bel et bien trop petite. Il est difficile de trouver une place pour toutes les consultations, les services administratifs, etc… La direction du CHU de Nantes se questionne de louer des locaux afin de trouver des espaces supplémentaires. Quid du site unique pour limiter l’empreinte carbone ??? Cet argument mis en avant par les directions du CHU de Nantes pour défendre le projet Ile de Nantes est devenu obsolète puisque l’hôpital Nord reste et le CHU envisage de louer des bâtiments en dehors du CHU Ile de Nantes.
Sans compter que la maternité de demain conservera la même capacité alors qu’elle est déjà saturée…
Dans un contexte où la question de l’avenir du site de l’Hôtel Dieu se pose. Il est urgent d’apporter les bonnes réponses aux besoins de la population. Il est nécessaire de libérer de la place sur l’Ile de Nantes pour y intégrer les services administratifs, de consultation, de crèche hospitalière et les besoins capacitaires supplémentaires. Alors pourquoi pas, conserver l’actuel Hôpital Mère Enfant avec l’ensemble des infrastructures pour faire fonctionner les services de la maternité et de pédiatrie sans oublier de les développer au vue de l’espace qui se dégagera ? Des services de pédopsychiatrie pourraient aussi y voir le jour. Des réflexions doivent être menées de toute urgence avec les professionnels. La création d’un parc arboré et un espace pour accueillir les familles sont aussi essentiels pour le rétablissement des enfants et de leurs parents.
Pour le reste du site, nous ne sommes pas spécialistes, cela doit répondre à des besoins de la population sur notre territoire, comme des besoins de logements sociaux, centre de santé par exemple...
Une cohérence de l’ensemble du projet doit être impérativement repensée afin de renforcer l’accès aux soins publics pour toutes et tous.
Pour le syndicat CGT du CHU de Nantes
Nantes le 18 décembre 2024