A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'UD CGT 44 rappelle son engagement pour l'éradication des violences sexistes et sexuelles partout, y compris dans le monde du travail.
10 viols ou tentatives de viol par jour sur les lieux de travail, 80% des salariées se disent victimes de sexisme et 30% de harcèlement sexuel. Mais 70% des victimes n'en parlent pas à leur hiérarchie, et 40% de celles qui l'ont fait considèrent que le règlement leur a été défavorable.
Après des années de lutte pour que les employeurs (responsables de la santé au travail) assurent à leurs salariées un environne ment sans sexisme, voilà la situation réelle.
La CGT revendique la mise en place de mesures ambitieuses pour protéger les victimes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Elle exige l'application des lois existantes, et la fin de l'impunité des agresseurs.
Le 25 novembre à Nantes, l'Union départementale CGT 44 appelle à participer au rassemblement organisé avec le Collectif Droits des Femmes Nantes à 11h30 sur les marches du théâtre Graslin. Un hommage sera en outre rendu aux victimes de féminicides et 4 chorales uniront leurs voix.
Elle relaie également l'appel du collectif F.U.R.I à un rassemblement à 15h suivi d'une manifestation à 16h, au départ du croisement rues du Calvaire et Boileau.
Communiqué CGT Union Départemental 44, le 20 novembre 2023.