Madame la Directrice Générale,
La semaine dernière vous nous avez informé qu'un résident de l'EHPAD de BEAUSEJOUR à la suite de symptômes avait été testé positif au Covid19. Vous nous avez indiqué que seuls les professionnels travaillant dans cette EHPAD seraient testés.
Nous avons exigé afin de protéger tous les résidents que non seulement les professionnels devaient être testés mais aussi tous les résidents. Vous nous avez indiqué que ces directives de ne pas tester l'ensemble des résidents lorsqu'il y a un résident positif venaient de l'Agence Régionale de Santé et que vous appliquez strictement ces consignes venant de l'autorité de tutelle.
En appliquant ces consignes irresponsables et assassines vous engagez votre responsabilité en tant qu'employeur et celle de l'institution. Nous tenons à rappeler que ces directives venant de la tutelle vont à l'encontre de celles annoncées par Monsieur Olivier VERAN, Ministre de la Santé, dans son discours le 6 avril 2020, qui précisait: «Dépistages massifs dans les EHPAD »
Le principe sera de tester tous les résidents et les professionnels à compter de l'apparition d'un premier cas confirmé de malade du Covid19 au sein de l'établissement.
Objectifs :
S'organiser de la manière la plus sécurisé possible. Cela permettra notamment de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des EHPAD pour éviter les contaminations».
En agissant ainsi, à savoir en refusant de tester l'ensemble de résidents alors qu'il y a un cas de covid19 avéré, vous mettez en danger les autres résidents qui ont pu être contaminé et prendre le risque de propager le virus d'un résident à un autre.
Pouvoir tester l'ensemble des résidents, c'est pouvoir éviter cette propagation du virus et ainsi éviter de mettre en dangers nos anciens qui sont les plus vulnérables.
En vous obstinant à ne vouloir tester que les professionnels, vous mettez la vie de tous les résidents en dangers.
Dans ces conditions, nous exigeons conformément aux annonces faites par Monsieur le Ministre de la Santé, le 6 avril 2020, que tous les résidents soient testés et que ceux et celles qui sont positifs soient écartés des résidents négatifs pour éviter toute contamination.
Nous vous informons que nous rendons public cette lettre de la plus haute importance car en cas de refus elle engage votre responsabilité, celle de l'établissement et du Directeur Général de l'ARS des pays de la Loire en cas de contamination de nos ainés. L'information sera donc portée aux familles des résidents qui en tireront toutes les conséquences juridiques, en cas de contamination alors qu'il y a eu défaut de sécurisation des résidents en toute connaissance de cause.
En parallèle, nous en informons Monsieur Olivier VERAN, Ministre de la Santé.
Dans l'attente d'une réponse écrite.
Recevez, Madame la Directrice Générale, nos meilleures salutations.
Pour le Syndicat CGT du CHU de NANTES
Le Secrétaire Général
Olivier TERRIEN