Aujourd’hui, c’est par voie de presse une fois de plus que les professionnel.l.e.s et la CGT découvrent les nouvelles propositions de grilles indiciaires qui impacteront la rémunération d’une partie des personnels de la fonction publique hospitalière. Il aura fallu presque deux mois au gouvernement, après les annonces faites par le ministre des Solidarités et de la Santé le 12 avril, pour enfin dévoiler ses grilles incomplètes.
Depuis le refus de notre organisation syndicale d’apposer sa signature sur le protocole d’accord issu du Ségur de la Santé « Carrières et rémunérations », le ministère des Solidarités et de la Santé n’a eu de cesse de fouler aux pieds le principe même de la représentativité syndicale et du dialogue social. La CGT, première organisation syndicale ainsi que d’autres organisations, tant paramédicales que médicales de la Fonction Publique Hospitalière, ne sont ni informées, ni consultées sur les mesures qui s’appliquent dans la période aux salarié.e.s qui les ont élu.e.s pour les représenter.
Les injustices perdurent et les inégalités se creusent depuis l’application de ce protocole qui, par exemple, occasionne toujours l’exclusion de trop nombreux personnels du bénéfice du complément de traitement indiciaire.
A la lecture des nouvelles grilles, les salarié.e.s concerné.e.s mesureront que « les hausses substantielles de salaire à tous les niveaux d’ancienneté » annoncées à grand renfort médiatique par le gouvernement se traduisent dans la réalité par des augmentations insuffisantes, loin de répondre à leurs légitimes revendications .
Une nouvelle fois, les professionnel.le.s subissent le mépris du gouvernement, qui pense pouvoir calmer leur colère et reconnaitre leur travail avec quelques dizaines d’euros.
La Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale, avec les salarié.e.s, sera mobilisée ce 15 juin pour arracher par la lutte ce qui ne peut s’obtenir dans les salons des ministères.
Montreuil, le 11 juin 2021