Le vote CNRACL est clos! le taux global de participation, tous collèges confondus est de 21,07% alors qu'en 2014 il avait été de 35%. La participation est de 16,28% pour les actif.ves et de 29,03% pour les retraité.e.s.
Le premier constat est l'absence d'engagement global des directions d'établissements et des collectivités dans ce scrutin depuis le lancement du processus électoral qui porte sa part de responsabilité dans cette faible participation.
Par ailleurs, nous observons que dans la période actuelle, les agent.e.s publics qui sont toutes et tous en première ligne depuis le début de la crise sanitaire il y a un an, leur préoccupation pour participer à ce vote n'a pas été effective.
La CGT 1ère organisation dans le collège actif.ve.s et retraité.e.s recueille 4 siéges sur 8 de représentant.e.s du personnel et des retraité.e.s.
La CGT fait remonter, tout au long du scrutin, de nombreux dysfonctionnement sur le processus électoral.
Au vu du déroulement de la dernière journée de dépouillement, qui a connu un problème "technique" il a fallu que le bureau de vote agrège les résultats de manière quasi manuelle... La proclamation des résultats initialement prévus le 24 mars à 18h n'a été finalement effective qu'à 3h30 du matin le 25 mars 2021.
Ce dysfonctionnement démontre la nécessité d'organiser un "vote à l'urne" au plus près des agents, sur les lieux, et dans les mairies pour les retraités avec un dépouillement manuel sous contrôle des listes des organisations syndicales candidates.