La réforme des retraites Macron /Delevoye déploie chaque jour un peu plus ses ailes entre l’Elysée et Bercy, c’est la frénésie .Plus un jour ne se passe sans annonce revoyant à la hausse les économies qu’il faut faire sur le dos des salariés des secteurs public et privé.
Les scénarios les pires voient le jour, ils veulent engager immédiatement des prolongations de cotisations sans attendre 1 trimestre supplémentaire par an cotisé à compter de la date de naissance de 1959, ensuite repousser et repousser encore l’âge légal de la retraite et parallèlement diminuer le montant des pensions.
On évoque la clause du grand père qui consisterait à n’appliquer cette réforme qu’aux nouveaux entrants dans la vie professionnelle ( parole de Monsieur Macron) contredite par Monsieur Delevoye qui exige l’immédiateté du projet pour des raisons de déficit à venir.
Au milieu de ce capharnaüm les salariés de l’Hôpital continuent au détriment de leur propre santé et par manque de moyens de porter assistance et de prendre en charge les patients souvent dans des conditions dantesques. Tous les signaux d’alarme sont au rouge, les Médecins eux-mêmes prennent part aux mouvements de manifestations et grèves.
La mobilisation sera générale et s’annonce interprofessionnelle et massive !
Toutes nos professions sont concernées, plus un endroit plus un service dans lequel cette qualité de prise en charge et de respect de la dignité des patients puissent encore être acceptables.
Les réclamations les interpellations aussi fortes soient elles auprès de la Direction se soldent toujours par le même constat et le même discours (faites avec ce que l’on vous donne et sachez- vous organiser pour vous en contenter !).
Mais comment peut-on encore appeler Hôpital un lieu dans lequel on vous impose de mettre en jeu votre propre santé pour essayer de prendre soin et parfois de sauver la vie ou la préserver de milliers de personnes dont le dernier recours est précisément l’hôpital.
Si ce projet funeste concernant les retraites voit le jour, ce seront des millions de personnes qui verront leur vie écourtée des générations actuelles de celles de nos enfants de nos petits-enfants.
Cette énergie qui est la nôtre auprès des patients, de tous ceux qui souffrent, nous devons aujourd’hui la réorienter pour combattre cette réforme ignoble, ensemble, pour nous, nos enfants et notre avenir à tous.
Rassemblement le JEUDI 5 décembre
Devant le CHU de NANTES à 10H
Manifestation en Direction de l’esplanade du château
Toutes et tous en tenue de travail !