Notre congrès s’est déroulé le mercredi 6 et le jeudi 7 juin 2018 à l’hôpital nord.
A l’occasion de cette rencontre, moment fort dans la vie syndicale où tous les syndiqués du syndicat CGT du CHU de NANTES peuvent, se rencontrer et s’exprimer en prenant part aux débats, une feuille de route a été tracée pour les deux années à venir.
Les deux jours riches en débats ont permis aux agents syndiqués de prendre conscience de l’importance de s’organiser de manière collective et non exclusivement individuelle contre tous les coups qui sont portés à l’hôpital public et plus largement aux services publics.
Notre rapport d’activité 2016 – 2018, qui a été voté à l’unanimité par les congressistes, a démontré l’importante activité qu’a réalisée notre organisation syndicale et que les luttes qui ont été menées ont été gagnantes, malgré ce climat de résignation des personnels face à toutes les politiques de régressions sociales.
Cette confiance des personnels s’est traduite par une augmentation significative de la syndicalisation puisque nous avons franchis en 2017 la barre des 700 syndiqués. La syndicalisation est une première étape pour éviter l’isolement et pouvoir ainsi s’organiser collectivement contre tous ces plans d’austérités, ces plans d’économies et ces mesures scélérates qui mettent à mal les hospitaliers et les usagers de l’hôpital public.
Les mauvaises conditions de travail, la souffrance au travail, la maltraitance institutionnelle des personnels à tous les niveaux hiérarchiques, l’absence de reconnaissance des professionnelles dans la fonction publique hospitalière notamment en matière de rémunération ont été au cœur des débats, accompagné de témoignages poignants. Un large débat a suivi autour du nouvel hôpital « Ile de Nantes » sur ses conséquences en matière d’emplois et d’offre de soins, son financement et les méfaits du GHT.
Ce congrès a été l’occasion de redonner de la « gnac » aux syndiqués et aux militants dans ce climat morose pour mener à bien les orientations que nous nous sommes fixées pour les deux années à venir.
Une prochaine étape importante est celle de nos élections professionnelles qui auront lieux le jeudi 6 décembre 2018. Tous nos syndiqués, militants et sympathisants doivent être mobilisés pour voter et faire voter CGT.
La Direction du CHU est déjà rentrée en campagne auprès de l’encadrement. Selon nos informations, elle est déjà sortie de son droit de réserve, pour lancer sa propagande anti-cgt, le syndicat CGT du CHU de Nantes n’étant pas dans l’accompagnement contrairement à d’autres organisations syndicales comme le « syndicat CFDT » qui est dans la collaboration active que ce soit en local comme au niveau national.
Cette même Direction ayant été capable de remettre en cause, lors du CTE du 8 juin 2018, notre légitimité ou bien encore celle des salariés qui nous ont placé 1ère organisations syndicale à siéger dans les instances, au regard du taux d’absentions aux dernières élections professionnelles de 2014.
Pour la Direction et ses collaborateurs (syndicats d’accompagnements) tous les mauvais coups seront permis pour essayer de mettre à mal notre organisation syndicale lors des prochaines élections professionnelles. Des prétendu défenseurs des salariés qui vont jusqu’à rajouter dans leur mail votez pour moi je suis le plus beau sur un document de CHSCT !
C’est parce que nous respectons les salariés que nous ne leur dirons pas pour qui voter, elles ils le savent déjà .Et c’est parce que ces salariés connaissent les capacités de lutte et d’action 365 jours/an de leur CGT, qu’ils savent très bien ce qu’ils feront de leur bulletin de vote.